Mayotte THD et la SIM unissent leurs forces pour raccorder plus de 3 000 logements à la fibre optique

Un partenariat stratégique a été officialisé entre Mayotte THD et la Société Immobilière de Mayotte (SIM). Cette convention marque une nouvelle avancée majeure dans le déploiement du réseau public de fibre optique à Mayotte, avec pour objectif de raccorder l’ensemble du patrimoine de la SIM, soit plus de 3 000 logements, au très haut débit.

Publié le – Mis à jour le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©MTHD

Une convention pour un raccordement massif et progressif

La convention signée entre Mayotte THD et la SIM prévoit deux volets :

  • Le raccordement progressif des plus de 3 000 logements du patrimoine existant de la SIM au réseau FTTH (Fiber To The Home)
  • Et le précâblage systématique en fibre optique de tous les projets immobiliers en cours et à venir

Ce partenariat est structurant à double titre : il permet de mutualiser les efforts techniques et logistiques pour accélérer les déploiements, tout en intégrant très en amont la fibre dans la conception même des projets immobiliers. C’est aussi un signal fort adressé aux locataires du parc social : la modernité numérique est pour tous.

La fibre partout, la fibre pour tous, la fibre pour tous les Mahorais : c’est la vision portée par le Département de Mayotte pour réduire la fracture numérique et bâtir un territoire connecté. A travers le projet Mayotte Fibre et le partenariat avec la SIM et Mayotte THD, l’objectif est clair : faire de l’accès à Internet un droit pour tous, et non un privilège pour quelques-uns. Connecter chaque foyer, chaque quartier, chaque village, c’est offrir aux Mahorais les moyens de vivre, d’apprendre, de travailler et d’innover dans un monde de plus en plus numérique. Le numérique devient ainsi un levier de développement et un vecteur d’avenir, plaçant Mayotte au cœur des dynamiques régionales de l’océan Indien. Ce projet s’inscrit pleinement dans la construction de Mayotte après Chido, une Mayotte plus solidaire, plus moderne, plus connectée et plus résiliente. »

Zamimou AHAMADI, 5e vice-présidente du Conseil Départemental, chargée des Finances et Affaires européennes

En facilitant l’accès au très haut débit, nous accompagnons nos locataires dans leurs usages quotidiens liés aux technologies et contribuons à réduire la fracture numérique à Mayotte. Ce partenariat stratégique avec MAYOTTE THD s’inscrit pleinement dans notre engagement en faveur d’un habitat moderne, connecté et au service du bien-être des locataires.”

Ahmed Ali MONDROHA, directeur général de la SIM

Une stratégie d’inclusion numérique au cœur du projet

Cette collaboration avec la SIM illustre la stratégie de Mayotte THD : associer les acteurs locaux, et notamment les bailleurs sociaux, pour favoriser l’accès de tous les publics à la fibre optique.

Le parc social, souvent plus dense et regroupé, représente un levier efficace pour toucher rapidement un grand nombre de foyers. En facilitant l’accès à la fibre, ce partenariat répond également à des enjeux de réduction des inégalités numériques, de soutien à l’éducation, à l’emploi, à la santé et à la vie quotidienne des familles mahoraises.

A propos de la SIM

L’histoire de la SIM, c’est l’histoire de l’habitat à Mayotte commencée il y a 47 ans, en 1977. Etant le principal bailleur social de Mayotte et un acteur global de l’habitat et du renouvellement urbain au service de son Territoire, elle gère aujourd’hui, plus de 3 000 logements au sein du département. La société est structurée autour de 3 pôles d’activités : le pôle développement et construction, le pôle gestion locative et le pôle patrimoine. Elle gère un patrimoine sur toute l’île, pilote plusieurs opérations de construction afin de répondre à la demande croissante de logements. Elle conduit également de nombreuses opérations favorisant la mixité sociale et fonctionnelle. Après 47 ans d’existence, la SIM se veut être une société moderne et marque sa volonté affichée de jouer pleinement son rôle de leader dans le concert des producteurs de logements à Mayotte. Son affiliation au Groupe CDC Habitat depuis 2017, lui permet de bénéficier des synergies du Groupe. C’est ainsi que la société prévoit de produire en moyenne 500 logements par an sur les 10 prochaines années.