Le Conseil départemental de Mayotte et Mayotte THD annoncent une accélération du déploiement de la fibre optique.
Objectif : raccorder les premières zones dès décembre 2025, soit trois mois plus tôt que prévu.
Lors d’une conférence de presse tenue à Mamoudzou le jeudi 17 juillet 2025, le président du Conseil départemental Ben Issa OUSSENI, accompagné d’Emmanuel ANDRÉ, directeur général de Mayotte THD, a annoncé une avancée significative du calendrier de déploiement de la fibre optique sur le territoire mahorais.
Initialement prévue pour mars 2026, la mise en service débutera dès décembre 2025 à Mamoudzou, Koungou, Tsingoni, Pamandzi et Dzaoudzi-Labattoir. Une décision saluée comme un pas décisif pour réduire la fracture numérique et soutenir l’économie locale.
Il était important pour nous aujourd’hui de demander à l’opérateur d’accélérer le déploiement de la fibre. Nous savons les conséquences du cyclone Chido sur le territoire qui a cassé le peu de réseau qu’on avait. Il faut répondre rapidement aux besoins du monde économique, aux besoins des administrations, aux besoins des citoyens. Nous espérons gagner 6 mois sur la date de la première commercialisation.
Le projet Mayotte Fibre repose sur un partenariat public-privé solide et ambitieux, mobilisant 183 millions d’euros, répartis équitablement entre :
Ce plan permettra le raccordement de 60 000 foyers d’ici 2030, avec une couverture intégrale du territoire.
Le déploiement de la fibre est aussi un levier de développement économique pour Mayotte :
La philosophie du projet repose sur une vision solidaire de l’aménagement numérique. Tous les opérateurs, y compris les acteurs locaux, auront accès à l’infrastructure construite par Mayotte THD. Il ne s’agit pas d’un réseau fermé, mais d’un réseau mutualisé et pérenne, garantissant un accès universel et une concurrence équitable.
Mayotte Fibre, c’est un grand progrès technologique et une vision solidaire de l’aménagement de notre territoire, qui profite à tous, partout et durablement. »
Le Conseil départemental rappelle que sa position n’est ni conflictuelle, ni polémique, mais ancrée dans la défense du cadre légal et des décisions prises démocratiquement pour l’intérêt de tous les Mahorais. Il appelle à la responsabilité collective et à une coordination respectueuse entre tous les acteurs du numérique à Mayotte.