Deux conventions pour accélérer le déploiement de la fibre à Mayotte

Tsingoni et Pamandzi font le choix de l’avenir numérique. En partenariat avec Mayotte THD, les deux communes s’engagent pour offrir à leurs habitants, entreprises et services publics l’accès au Très Haut Débit d’ici 2030.

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
Signature de la convention avec la Ville de Pamandzi. ©MTHD

Tsingoni ouvre la voie à la fibre pour tous

Le 26 août dernier, la commune de Tsingoni et Mayotte THD, opérateur d’infrastructure délégataire du service public du Très Haut Débit, ont signé une convention de programmation et de suivi du déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH).

Cet accord s’inscrit dans le cadre du Plan Mayotte Fibre, porté par le Conseil départemental de Mayotte, avec pour ambition de connecter l’ensemble des 17 communes d’ici 2030.

Mayotte THD s’est engagé à déployer un réseau moderne et accessible, conforme aux normes techniques et réglementaires, et à favoriser l’emploi local. La commune, de son côté, accompagne la démarche en facilitant l’accès au domaine public et en informant ses habitants.

Cette convention représente un engagement concret en faveur de l’avenir numérique de Tsingoni et du bien-être de ses habitants. Elle permettra de créer de nouvelles opportunités économiques, sociales et culturelles pour notre commune

M. Issilamou Hamada, maire de Tsingoni

Pamandzi s’engage à son tour pour la connectivité très haut débit

Quelques jours plus tard, le 6 septembre, c’est la commune de Pamandzi qui a officialisé un accord similaire avec Mayotte THD. Objectif : permettre à ses habitants, entreprises et services publics de bénéficier des mêmes conditions d’accès au Très Haut Débit.

Pour le maire de Pamandzi, M. Madi Souf, cette signature ouvre la voie à « de nouvelles opportunités économiques, sociales et culturelles » pour la commune.

Embarquer les communes dans l’aventure du très haut débit

Avec ces deux conventions, Mayotte THD et le Département poursuivent la mise en œuvre du réseau Mayotte Fibre, un projet de 183 millions d’euros financé à parts égales par le Département, l’État, l’Union européenne et l’opérateur. Le programme prévoit le raccordement de 60 000 foyers, entreprises et services publics d’ici 2030, avec un total de 3 000 kilomètres de fibre déployés.

À travers ces partenariats, Mayotte THD confirme son ambition d’accompagner toutes les communes de l’île dans la transition numérique, en mettant à disposition un réseau moderne, fiable et inclusif.

souligne Emmanuel André, directeur général de Mayotte THD.